Envoyer

Fruits et légumes vous rendent la vie rose

Lundi, 21 Janvier 2013 20:38

Fruits et légumesVous aussi, vous voulez voir la vie en rose ? Alors mangez des légumes ! Une nouvelle étude révèle en effet que les personnes qui mangent beaucoup de fruits et légumes ont tendance à être plus optimistes en ce qui concerne l'avenir.

 Les chercheurs se sont en effet rendu compte que les hommes et femmes optimistes ont des niveaux plus élevés de composants végétaux appelés caroténoïdes dans leur sang. Les caroténoïdes sont des pigments plutôt orange et jaunes répandus chez de très nombreux organismes vivants. Parmi ces pigments : le bêta-carotène, que l'on retrouve tout particulièrement dans les fruits de couleur orange mais aussi dans les légumes verts comme les épinards, les petits poids...

La chercheuse Julia Boehm de l'Université Harvard et qui a mené l'étude a expliqué que " les personnes optimistes ont tendance à avoir des taux élevés de caroténoïdes comme le bêta-carotène ", ajoutant qu' "il s'agit de la première étude de la sorte montrant un lien entre optimisme et concentrations plus élevés de caroténoïdes ". Une explication est que les antioxydants ont un effet déstressant.

Pour arriver à ces conclusions, l'équipe de chercheurs a évalué les taux de neuf antioxydants, dont les caroténoïdes comme la bêta-carotène mais aussi la vitamine E, dans le sang de 1 000 hommes et femmes américains âgés de 25 à 74 ans. Les participants devaient alors remplir un questionnaire sur leur comportement dans la vie de tous les jours tout en fournissant des échantillons de leur sang.

Ainsi, l'étude publiée dans le Psychosomatic Medicine indique que les personnes qui mangent deux ou moins de cinq fruits et légumes par jour sont bien moins optimistes que ceux qui en mangent trois ou plus. Les scientifiques révèlent également que les individus les plus optimistes avaient un taux de caroténoïdes jusqu'à 13% plus élevé dans leur sang.

Les chercheurs expliquent néanmoins que la relation entre optimisme et niveaux élevés de caroténoïdes s'explique en partie par le fait que les personnes optimistes ont tendance à avoir des comportements plus sains et consomment donc plus de fruits et légumes.

Source: Atlantico.fr

Partager cet article