Mémoires d'études, Rapport de stage, Essai

Envoyer

Agriculture du Togo : aspects généraux

Agriculture du TogoLe Togo, petit pays de l’Afrique de l’ouest est aujourd’hui classé parmi les pays les moins avancés et les plus pauvres de la planète.

A l’heure actuelle où les puissances mondiales à l’instar des Etats-Unis et de la France, ont le fondement de leur économie construit essentiellement sur les industries, le Togo, quant à lui, croit toujours en une réussite économique purement agricole.

En effet, le Togo possède une économie basée sur l’agriculture, une agriculture qui n’est pas à l’abris des aléas climatiques et souffre cruellement de manque de modernisation malgré la « révolution verte » survenue dans les années 70. Elle contribue néanmoins pour une grande part au PIB national.

Quelles sont les caractéristiques véritables de l’agriculture togolaise et quelles sont les conditions de travail des agriculteurs Togolais ? Les réponses à ces questions nous permettront de faire le diagnostic de l’agriculture du Togo et de voir jusqu’à quel point sa faiblesse influence fortement la balance économique du pays.

 
 
Envoyer

Mathématiques Premières C, D et E

Sciences Physiques 2nde C, D et EC’est un recueil d’exercices corrigés de maths destinés aux lycées des classes de premières C, D et E. Les exercices qui y sont traités ont été sélectionnés avec objectivité de façon à faire découvrir aux lycéens les différents pièges souvent rencontrés dans les exercices relatifs à tous les chapitres de maths au programme et de leur montrer les astuces que nous membres du Groupe SOPHIA HIGH avions dévélopées pour les surpasser.

Ce livre fait partie d’une collection de 5 livres que le Groupe SOPHIA HIGH a publiés. Il a été le fruit d’un travail sérieux et acharné mené par BAMBEM Monlikpa (actuellement étudiant au Togo), MWISENEZA Aloysie Nyilikindi (Ingénieure en Electrique - Génie des Systèmes au Canada, de nationalité rwandaise), DANKLOU Dodji Kossi (Responsable Qualité chez BOVIANDES en France), KISSE-KONDO Tété Séna Ameh (Ingénieur en Télécommunication au Bénin), SAMA Tchaa Prosper (marin dans l'US Navy, USA), TETE Kodjo Dosseh (Ingénieur en Génie Mécanique au Togo).

Ce groupe a vu le jour en 1998 lorsque nous étions en seconde C au Lycée AGOE NYIVE (Togo). Les 5 livres ont été publiés quand nous étions en classe de première C dans le même lycée.

 
 
Envoyer

Les isothermes de sorption du Bubble Gum et MSP de sa fabrication

Les isothermes de sorption du Bubble Gum et MSP de sa fabricationCe projet réalisé conjointement avec Mlle TRABELSI Yosra (Tunisienne) à la Confiserie Triki-Le Moulin a été dirigé de mains fortes par Monsieur KECHAOU Nabil (Maître de conférences à l’ENIS, Tunisie), Madame MAAZOUN Bouthaïna (Ingénieur à la Confiserie Triki - Le Moulin, Tunisie), Mlle BOUDHRIOUA Nourhène (Maître Assistante à la FSS, Tunisie).

Ce projet a été l’un des meilleurs projets de fin d’études à la Faculté des Sciences de Sfax (FSS) en 2005. Ce qui nous a permis d’exposer nos résultats à la foire annuelle des universités de la Tunisie en juillet 2005.

 

 

 

 
 
Envoyer

Nouvelle récolte de blé - Tests de panification

Nouvelle récolte de blé - Tests de panificationC'est le rapport écrit de mon stage assistant ingénieur effectué chez LESAFFRE INTERNATIONAL entre août et septembre 2005.

Placé sous l'encadrement de Monsieur Vincent LECHEVALLIER, ce stage avait pour but l'adaptation des formulations enzymatiques aux farines issues de la nouvelle récolte (2005) de blé.

 

 

 

 

 

 
 
Envoyer

Rédaction de dossier d'agrément sanitaire - Etudes HACCP

Rédaction de dossier d'agrément sanitaire - Etudes HACCPLa mise en application par la France du « Paquet Hygiène » européen contraint les industries agroalimentaires françaises à mettre en place des mesures particulières d’hygiène nécessaires à l’assurance de la sécurité des aliments.

C’est le cas de OEI-KERGUELEN et de la SEDAM, qui soucieux de la qualité de leurs produits et ayant la volonté de respecter la législation en cours, ont consigné dans leur dossier de demande d’agrément sanitaire commun l’ensemble des mesures retenues pour garantir à leurs clients des aliments sains.

Le volet essentiel du dossier de demande d’agrément est constitué d’un plan de maîtrise sanitaire (PMS) basé sur les principes de l’HACCP. Ainsi, pour rester en conformité avec les exigences du « Paquet Hygiène », la révision du plan HACCP des ateliers « coupes, quais et abats » a été faite. Cette révision a permis de déceler des décalages entre les exigences légales et la situation de l’entreprise, ce qui a aboutit à la rédaction et à la réalisation d’un plan d’actions.

 
 

Dodji sur VIADEO Dodji sur FACEBOOK